LES ECHOS

Publications dans Les Echos

WAOUH !

Le Tribunal Administratif vient d’annuler, dans sa totalité, la délibération prise en 2019 par le conseil municipal d’Huez, approuvant le PLU de la commune - plan local d’urbanisme.
C’est le 2ème PLU annulé après celui de 2015, et à être réalisé sans concertation réelle avec les habitants.

Selon un commissaire enquêteur : « Les intérêts en jeux à l’Alpe ne doivent pas empêcher la vie démocratique de respirer, au contraire même, ils obligent à une totale transparence dans les choix de vie commune. »
Les raisons de cette annulation sont simples : démultiplication des constructions, méconnaissance du nombre de lits touristiques, accaparement de ressources,…

Bref, une folie des grandeurs, incohérente face au contexte climatique, coûteuse à la commune, donc à nous contribuables, en temps et en argent.
Le PLU est nôtre, il ne doit pas être concocté par une minorité qui n’est pas «à la hauteur des enjeux».

Le futur PLU doit être défini par l’ensemble des parties prenantes de la commune et par ses résidents.
Comme il est fondamental que les priorités soient le logement permanent, la rénovation thermique, énergétique des bâtiments, il est primordial qu’un organisme indépendant évalue le nombre de lits existants.
Celui-ci est mal connu alors même qu’il devrait être dimensionné par les ressources du site, la capacité d’accueil du domaine, particulièrement skiable,.. sous peine de quotas ?


Mars 2024

Le Maire et son conseil musèlent le Droit d’Expression

La loi dit : « dans les communes de 1000 habitants et plus, …, un espace est réservé à l’expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix ».
Cela peut concerner tout canal de communication utilisé par le Maire.
En Novembre 2020, le Maire ayant refusé la possibilité de nous exprimer dans la Newsletter de la commune, nous avons engagé un recours gracieux qu’il a rejeté.
Cette résistance injustifiée nous a obligé à saisir le Tribunal Administratif de Grenoble, dont le jugement du 26/09/2023 impose au maire d’Huez de convoquer le conseil municipal pour appliquer les modalités de l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales, concernant : le Bulletin d’Information, la Newsletter des Actualités de l’Alpe d’Huez, le site internet de la mairie.
Si le Maire fait appel, ce sera aux frais du contribuable, pour appliquer Sa loi.
Au-delà de cette censure, pourquoi y a-t-il aussi peu de transparence et de concertation dans notre commune ?
Personne ne sait rien des travaux à la patte d’oie, de la nouvelle antenne relais à l’Eclose, des terrassements et aménagements des pistes de la Balme et de la Mine, de l’annulation in extremis du transport au Pic Blanc des participants à la journée dédiée au glacier de Sarenne,...
Pourquoi taire ces sujets ? Le devenir d’Huez nous concerne tous !


Novembre 2023

Alpe d’Huez mégapole

Depuis le 17 avril à l’Alpe d’Huez, on ne slalome plus entre les piquets mais entre les camions et les grues.
S’agit-il de bâtir toujours plus pour battre de nouveaux records de fréquentation l’hiver prochain ?
Ne sommes-nous pas déjà en limite de capacité de tout : domaine, restauration, stationnement …?
Faut-il continuer de faire fuir la clientèle estivale, puisque cette saison est sacrifiée au profit des chantiers ?

Réflexions d’une opposition constructive
Municipales de 2020 : les électeurs ont réélu monsieur Noyrey et son équipe pour un programme s’engageant sur des mesures économiques, sociales et environnementales.
A l’occasion du 1er conseil municipal de mai 2020, filmé par Alpe d’Huez TV, monsieur le Maire rappelait : «…Nous avons le devoir de songer aux bienfaits de la commune, même s’ils sont opposés aux souhaits des habitants ...»
Cette surprenante manière de remercier son électorat et de séduire les récalcitrants introduit ce bilan de mi-mandat.
Trois ans plus tard, qu’en est-il ? La suite sur www.lileausoleil.com

Motivés par l’urgence de trouver un espace d’expression représentant leurs opinions, leurs sensibilités, tout en s’alarmant des dérives de la politique de développement menée par le Maire et sa majorité, des hommes, des femmes, des familles du territoire ont créé l’association LileAuSoleil. Pour que notre territoire de montagne se conjugue au Futur.


Juin 2023

Actualités hivernales 2023

A l’Alpe d’Huez, comme pour d’autres stations de haute montagne, la saison qui se termine aura été marquée par des températures supérieures à la normale, des chutes de neige raréfiées, et par une très forte fréquentation.
Si l’activité phare du domaine reste le ski grâce à son altitude privilégiée, une partie croissante de notre clientèle aspire à des propositions amplifiées sur les randonnées, parcours pédestres, sentiers pédagogiques, …, pour une découverte plus personnelle de notre site.
Cela n’indique-t-il pas un axe de développement, diversifié et complémentaire, orienté sur le ressourcement, une expérience distincte du quotidien, la satisfaction d’une curiosité ?
Cette orientation fait partie intégrante des réflexions portées par l’association LileAuSoleil, afin de penser la Montagne Autrement à travers :
- la concrétisation d’une approche de la Montagne au profit de la collectivité,
- la diversification d’activités touristiques, mais pas seulement,
- la valorisation des traditions, des valeurs du site, de ses habitants,
- l’information, l’animation des grands sujets concernant Huez et l’Oisans,
- la prise en compte de l’évolution climatique, son impact sur la nature, les sols, les paysages, la ressource en eau,
- l’application des lois, des règlements dans les domaines de l’urbanisme, du logement, du transport, de l’environnement …
Vous aussi, adhérez à l’association LileAuSoleil : contact@lileausoleil.com


Avril 2023

Ressource en eau : pénurie ?



D’un côté le Maire et sa majorité affirment qu’il n’y a pas de problème d’eau à Huez,

De l’autre, la SATA écrit à l’Autorité Environnementale que pour enneiger la piste de
bosses du Signal : « La ressource en eau est actuellement insuffisante pour l’ensemble du domaine. Cette piste sera enneigée au détriment d’un autre secteur, par choix de priorité » (Demande 2021-ARA-KKP-3318).

La consommation d’eau, énorme en saison pour répondre aux pics de
fréquentation, au fonctionnement des canons à neige, est aggravée par un développement urbain irraisonné.

Conséquence du réchauffement climatique, les glaciers, nos châteaux d’eau, sont en voie d’extinction. Celui de Sarenne aura disparu en 2023 (DL du 29/09/2022).

Comment garantir l’alimentation en eau des habitants d’Huez et de la vallée qui comptent sur cette ressource à l’année ?
Des choix de priorité seront ils imposés ?

La solution est une gestion réfléchie et rigoureuse de l’espace et des ressources.

Stoppons ce déni suicidaire !


Nouveauté pour les Citoyens : https://signalement.ccomptes.fr/entreprises

Ce portail, lancé par la Cour des Comptes fin 2022, permet à chacun de signaler, de façon confidentielle et sécurisée, des conduites, manquements ou situations contraires à l'intérêt général.

Sous réserve de faits avérés chaque signalement fera l’objet d’une étude rigoureuse.

A utiliser à bon escient mais sans modération !


Hiver 2022 / 2023

Parlons de nos sous !



Lors du conseil municipal de mars, le Maire se vantait de ne pas augmenter les impôts communaux de 2022, tels que taxe foncière, contribution foncière des entreprise (CFE), ...
De fait, il occulte la hausse générale des bases qui augmentera nos impôts de 3,4%, ... pour cette année !

Savez-vous que le taux communal de la CFE est le 6éme le plus élevé de France, sur 35 000 communes ?
Savez-vous que le taux communal de la taxe foncière est supérieur de plus de 10 points à celui des 2 Alpes, La Plagne, Val d’Isère ou Megève ?


Pour exemple, la taxe foncière d’un 50 m2 à Huez est d’environ 500 € plus élevée qu’à Megève !

A ces remarques, monsieur Noyrey se défausse sur les mandats précédents, oubliant qu’il est Maire depuis 2008.

Il faut bien comprendre que ces augmentations se font à la demande de la Commission Communale des Impôts Directs d’Huez, donc imputables in fine à son Maire. Sans même faire l’objet d’une délibération !

Pourquoi, depuis 2008, monsieur Noyrey n’a-t-il pas maintenu, voire baissé, ces taux pour être au niveau de taxation de communes comparables ?

Pourquoi ne défend-il pas les intérêts de ses administrés, alors que ce matraquage fiscal contribue à la fuite de la population vers d’autres communes ?

Quand se décidera-t-il à agir pour alléger la pression fiscale ?
A qui sert cette stratégie d’étranglement ... ?


Eté 2022

Protéger ce dont nous dépendons !


Dans un article des Affiches de Grenoble daté du 25 février portant sur le flux touristique de certains sites, monsieur Noyrey, maire du Ribot-Huez-Alpe d’Huez, précise « quand on gère une station, on ne gère pas une commune...»
Les d’Huizats apprécieront, sachant qu’ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir se loger sur la commune.
De fait, la commune n’est plus qu’une appellation purement administrative.
Et c’est bien ce déséquilibre qui pose problème.

Si la manne touristique permet la construction d’équipements qui auraient été inaccessibles à la commune, à qui profite-t-elle ?
L’école construite pour 10 millions d’euros ferme 4 classes pour cause d’exil des familles, la fiscalité pèse sur les habitants sans soutien de la commune, le logement à l’année et saisonnier est toujours un sujet brulant, alors que de nouvelles résidences accroissent le nombre de lits froids (cf. Loi 3DS).

Tout est organisé pour gonfler la capacité touristique. Rien pour ses habitants.
Il est urgent de protéger le d’Huizat, espèce en voie de raréfaction, car il est l’ADN de la commune. Réduire la commune à un parc d’attractions la rend vide de sens, d’habitants, d’électeurs, un site aseptisé sans culture, ni valeur.

Si c’est la volonté de Monsieur Noyrey, est-ce celle de ses administrés ?
Si c’est la volonté de Monsieur Noyrey, est-ce là l’attente des vacanciers ?


Avril 2022

Billet d’humeur


Touristes, résidents secondaires, d’Huizats sont choqués par la multiplication des projets immobiliers pharaoniques.
A ce rythme, la station doublera d’ici 2030 !
L’objectif affiché est de décupler les lits touristiques, dits lits chauds, qui semble être l’unique solution à tous les problèmes, pour une transformation, soi-disant, haut de gamme.
Or, les lits actuels ne sont chauds qu’à 50% l’hiver et moins de 10% l’été ! Au lieu d’en bâtir de nouveaux, pourquoi n’optimise-t-on pas leur occupation comme dans les meilleures stations ?
Ces constructions renforcent le caractère urbanisé de la commune, désormais mégapole, dans l’irrespect du site, des valeurs montagnardes, de l’environnement.
Décupler des lits ne permet pas de mieux remplir la station, mais sature les installations comme les ressources.
Cela ne nous prépare pas à la transition touristique indispensable à notre avenir, ne fait pas d’Huez une station 4 saisons, n’arrête pas l’exode des habitants vers la vallée !
Notre commune a perdu plus de 360 d’Huizats depuis l’an 2000 et continue d’en perdre. A ce rythme, l’école fermera et la commune n’aura plus de citoyens permanents pendant qu’Oz, Vaujany, Bourg d’Oisans, Allemond augmentent leur population de plus de 600 habitants.
Huez appartient à ses habitants : ils sont l’ADN de notre vie de village. Inverser la tendance de cet exode doit être la priorité de ce mandat.


Hiver 2021 / 2022

Que la montagne est belle


Nos repères changent accélérant l’urgence de transformer notre commune, de développer un modèle touristique différent.
Comme en témoigne Franck Piccard, champion olympique de ski alpin, professionnellement lié aux sports d'hiver : « … Après le réchauffement climatique, la surexploitation des domaines skiables, ce virus est un nouveau combat contre la montagne. Quand les obstacles s'accumulent, il faut peut-être commencer à penser autrement ». Dossier France Bleu Montagne janvier 21
A Huez, cet hiver, les actions des hôteliers, commerçants, restaurateurs, moniteurs, Sata, ... ont permis d’offrir aux vacanciers des séjours qualitatifs et des loisirs sur neige attractifs. Démonstration que des changements sont possibles.
Diversifier : OUI - Condamner le ski : NON !
Qu’attendent les vacanciers de leur séjour à la montagne ? Certainement pas le béton des villes, des stations-dortoirs, une montagne défigurée, comme nous l’impose monsieur le maire !
Plus sûrement des paysages naturels, une qualité d’hébergement, des activités variées, du ressourcement. L’économie de l’or blanc doit se réinventer, développer le tourisme estival, alternatif, 4 saisons, le télétravail, moderniser les lits froids, s’équiper de son ascenseur valléen, … Mais aussi, préserver une vie de village, l’emploi, l’habitat permanent, les ressources, ... Pour que la montagne ait un avenir … durable !


Eté 2021

Vous représenter est notre priorité


Conseiller municipal de la liste Huez Autrement, issu d’un collectif revendiquant une gestion municipale soucieuse de ses habitants et de son environnement, il est essentiel de continuer à défendre nos idées, les intérêts de notre commune, et de maintenir une veille active des décisions municipales.
Concernant nos impôts : alors que le taux communal moyen de la taxe foncière sur le bâti est de 19% dans les 12 premières stations françaises, il est de plus 37% à Huez ! Rien ne légitime de tels écarts, à moins d’en justifier l’utilité dans l’intérêt de tous, comme la création de logements sociaux et saisonniers, la réhabilitation du bâti, la transition énergétique, … 
La gestion communale souffre d’un manque de concertation dans les décisions, notamment en matière de finances et d’urbanisme. Les données soumises à approbation sont transmises au compte-goutte, sans vision globale pour en justifier la pertinence, ni stratégie de développement à long terme. 
L’équipe municipale doit répondre aux attentes des électeurs, mais aussi à celles des vacanciers et résidents : ils ne sont pas seulement en demande d’infrastructures modernes et confortables, mais aussi soucieux d’environnement, de développements maîtrisés, qualitatifs, d’une culture de respect de la montagne. 
Tous concernés par la COVID : la commune doit soutenir ses administrés. Soyons solidaires.


Hiver 2020 / 2021

Share by: